top of page
Photo du rédacteurcanecorsoclubdefrance

Chaleur et canicule, protéger son chien

La canicule est un phénomène dangereux pour les hommes, mais aussi pour nos amis les animaux. Nos bêtes à poil souffrent terriblement de la chaleur. Alors, comment les protéger ? Existe-t-il des gestes de prévention ? Comment reconnaître un chien qui a attrapé un coup de chaleur ?


LES BONS GESTES A ADOPTER
  • L’hydratation. Le chien a besoin d’une eau propre et fraîche régulièrement. Cette affirmation est deux fois plus vraie en période de fortes chaleurs. Pensez à changer son eau régulièrement, mais ne la glacez pas. Une eau trop glacée n’hydratera pas correctement votre chien,

  • Mouillez ses pattes et son ventre,

  • Vous pouvez aussi lui proposer une petite piscine pour qu’il puisse s’y rafraîchir ou un tapis rafraîchissant,

  • De l’air respirable. La chaleur est étouffante pour l’homme comme pour les animaux. Le chien se sentira mieux dans une pièce ombragée et aérée. Si la climatisation reste un bon moyen de rafraîchir une pièce, vous pouvez aussi fermer les volets et jouer avec les ventilateurs. Les chiens aiment l’eau. Un petit rafraîchissement avec un brumisateur ou une douche (pas trop froide) peut lui faire le plus grand bien,

  • Ne pas se promener aux heures de grandes chaleurs. Bannissez le fameux «12 h-16 h » pour les promenades au parc, au profit d’une ballade en matin ou en soirée. L’air est plus respirable et le sol est moins chaud. Pensez que les coussinets de votre chien sont directement en contact avec le sol bouillant. Il pourrait se les brûler. Prudence !

  • Ne pas laisser son chien dans son véhicule. Votre chien vous suit dans tous vos déplacements ? En période estivale, ne le laisser pas dans votre véhicule, même pour quelques minutes ! Il pourrait rapidement se déshydrater et mourir de chaud.

Si vous habitez en bord de mer ou si votre demeure est équipée d’une piscine, votre chien y trouvera sûrement une source de rafraîchissement. Toutefois, le chien peut être victime d’une hydrocution. Avant de le laisser gambader dans l’eau, mouillez-le.


A partir de quand fait-il trop chaud pour les pattes de chiens ?

Même si la température de l'air est encore agréable, l'asphalte peut se réchauffer considérablement. Souvent, une température agréable peut tromper, l’asphalte lui est chaud. Comme vous pouvez le constater, ci-après, il peut y avoir une grande différence de température entre l'air et l'asphalte :

Les différents revêtements de sol se réchauffent différemment. Une étude menée par l'Université de Frostburg a démontré que, à température égale de l’air, le béton a une température de 40°C, tandis que les briques ont une température de 43°C et l'asphalte une température de 51°C.

Une petite astuce vous permet de protéger votre chien des brûlures aux pattes :

le « test des 7 secondes ». Les propriétaires de chiens peuvent, grâce à ce simple test, vérifier si la température de la surface du trottoir est oui ou non trop élevée pour les pattes de leur chien. Placez-le dos de votre main sur la surface pendant sept secondes. Si c'est trop chaud pour votre main, la chaleur est également trop élevée pour votre chien.


SYMPTÔMES DES BRÛLURES
  • La zone affectée est rouge et enflée (brûlure du 1er degré),

  • Apparition d’ampoules sur la zone concernée (brûlure du 2ème degré),

  • La peau est carbonisée (brûlure du 3ème degré).


PREMIERS SOINS EN CAS DE PATTES BRÛLÉES

En cas de pattes brûlées, le vétérinaire doit être consulté dans tous les cas ! En attendant, les pattes concernées doivent être refroidies. Les vétérinaires recommandent les mesures suivantes :

  1. Refroidissez les pattes sous l'eau courante (en aucun cas de l'eau glacée)

  2. Entourez la patte d’un bandage ou tout au moins protégez là avec une chaussette propre

Attention à la glace ! Une manipulation incorrecte peut endommager irrémédiablement les tissus de la patte de votre chien.


COMMENT ÉVITER LES BRÛLURES
  • Pratiquez le test des 7 secondes (décrit en début d'article)

  • Promenez-vous uniquement sur des prairies ou des pelouses avec votre chien

  • Sortez avec votre chien le matin lorsqu’il fait encore plus frais ou remettez les sorties à plus tard, en fin de soirée après les grosses chaleurs

  • Pensez à vérifier l'état des coussinets de votre chien après chaque balade afin de vérifier l'absence de brûlures ou de blessures


Attention également au coup de chaleur


QU'EST-CE QU'UN COUP DE CHALEUR ?

Un coup de chaleur correspond à une élévation de la chaleur corporelle appelée hyperthermie. La température corporelle normale d'un chien est de 38,5°C .

En cas de coup de chaleur la température corporelle peut monter au-delà de 39,5°C.

Au-delà de 40,5°C, le chien doit être conduit sans délai chez le vétérinaire.

Ne laisser jamais un chien enfermé dans une voiture, même avec les vitres entrouvertes.

Il peut mourir en moins de 30 minutes. Dans l'habitacle derrière les vitres, la température peut atteindre très rapidement les 70°C à 80°C, une vrai torture.

Un coup de chaleur peut survenir suite à un effort musculaire violent, lors de crises convulsives incontrôlées et prolongées ou lorsque la température ambiante est élevée. De nombreux coups de chaleur surviennent en voiture, lorsque le chien y est laissé enfermé au soleil ou même lors de trajet vitres ouvertes !!!


Leur corps tente néanmoins de réguler sa température interne en utilisant d’autres mécanismes comme :

  • une vasodilatation, c’est-à-dire une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins situés à la surface du corps afin d’en augmenter la surface en contact avec l’air pour dissiper un maximum de chaleur,

  • une augmentation de la fréquence respiratoire qui se traduit par une langue pendante et les halètements caractéristiques du chien qui a chaud. Ce phénomène permet à l’animal d’inspirer davantage d’air frais et sec et de rejeter davantage d’air chaud et humide. Il est moins efficace dans un environnement chargé en humidité (cas des endroits confinés comme l’habitacle d’une voiture).

Tous ces mécanismes mobilisent beaucoup d’énergie et sollicitent énormément le cœur de l’animal qui doit « pomper » plus vite.

Pour toutes ces raisons, les chiens âgés, cardiaques, avec une pathologie pulmonaire, en surpoids ainsi que les chiots chez qui ces mécanismes adaptatifs sont moins efficaces sont encore plus sensibles à la chaleur. C’est le cas également des chiens, dits brachycéphales.


QUELS SONT LES SIGNES D'UN COUP DE CHALEUR CHEZ LES CHIENS ?

Les signes du coup de chaleur sont les suivants :

  • augmentation de la fréquence respiratoire se traduisant par des halètements et une salivation importante. Elle peut se compliquer par des difficultés respiratoires (le chien a du mal à trouver son air),

  • un état d’agitation qui alterne avec un état d’abattement et une prostration,

  • une baisse de la vigilance et des difficultés motrices qui peuvent se manifester par une démarche titubante,

  • une perte de connaissance et/ou l’apparition de convulsions.

Ces deux derniers symptômes sont le signe d'une congestion cérébrale provoquée par la dilatation des vaisseaux sanguins dans le cerveau du chien. Elle peut conduire au coma et à la mort brutale du chien. Les autres conséquence du coup de chaleur peuvent être des troubles de la coagulation, une insuffisance rénale aiguë, une destruction des fibres musculaires et des troubles du rythme cardiaque qui peuvent entrainer la mort du chien. Même après sa prise en charge par un vétérinaire et une apparente rémission – jusqu'à 48h après le coup de chaleur.

QUE FAIRE EN CAS DE COUP DE CHALEUR ?

Dès les premiers signes d’un coup de chaleur (halètements et démarche titubante en général), mettez tout de suite votre animal dans un endroit frais et et appelez immédiatement votre vétérinaire. Votre animal devra y être conduit le plus rapidement possible. En attendant et sur les consignes du vétérinaire, vous pourrez commencer à rafraîchir très progressivement le chien pour faire baisser sa température corporelle et si vous le pouvez, prenez sa température avec un thermomètre rectal afin de la communiquer à votre vétérinaire !

Ne le plongez surtout pas dans un bain d’eau froide, le choc thermique provoquerait une vasoconstriction très dangereuse qui empêcherait la chaleur de s’évacuer de son corps. Commencez par lui appliquer un linge frais et humide sur son corps puis au bout de 5 minutes, douchez le avec de l’eau fraîche mais pas trop froide pendant 10 minutes. Continuez ensuite à le doucher en faisant diminuer très progressivement la température de l’eau. Présentez également de l’eau fraîche à l’animal afin qu’il puisse se réhydrater s’il est en état de boire.

Sur le trajet pour aller chez le vétérinaire, dans la voiture, mettez si possible la climatisation ou à défaut ouvrez les fenêtres en grand sans oublier de placer sur le chien un linge frais et humide. A son arrivée chez le vétérinaire, le chien pourra être placé sous perfusion refroidie, plus efficace et plus rapide que le refroidissement externe pour faire baisser la température. Le vétérinaire lui administrera également un traitement médical afin de remédier aux éventuelles conséquences cérébrales, sanguines, rénales, musculaires ou cardiaques du coup de chaleur.



59 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page