La Société Centrale Canine
Communément appelée "SCC".
La Fédération dite "Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France", fondée en 1881, et reconnue comme établissement d’utilité publique, par décret du 28 avril 1914, a pour but: d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France, de fédérer les différentes Sociétés et les différents Clubs français qui s’occupent des races de chiens, de leur promotion, de leur éducation et de leur utilité, de leur apporter, par leur groupement même, plus de crédit pour la défense des intérêts de l’élevage auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations et des Sociétés étrangères, de patronner les Championnats internationaux, et les règlements généraux établis dans le Sport canin par les Associations étrangères et la Fédération Cynologique Internationale, dont fait partie la Société Centrale Canine depuis sa création en 1911 (la SCC en étant l'un des cinq membres fondateurs).
La SCC régit, entre autres, la tenue du LOF le Livre des Origines Françaises. Le LOF est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race ». Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu'il a été confirmé. Il s'agit du seul livre généalogique dédié exclusivement à l'espèce canine dans notre pays.
Source : https://www.centrale-canine.fr/articles/nous-connaitre
La Fédération Cynologique Internationale
Communément appelée la "FCI"
La Fédération Cynologique Internationale est l'Organisation Canine Mondiale. Elle est composée de 99 pays membres et partenaires sous contrat (un membre par pays) qui émettent chacun leurs pedigrees et forment leurs juges.
La FCI fut créée le 22 mai 1911 dans le but d'encourager et protéger la cynologie et les chiens de pure race par tous les moyens jugés souhaitables.
Les pays fondateurs de la FCI sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France et les Pays-Bas.
La FCI comporte trois sections Europe, Amériques & Caraïbes et Asie, Afrique & Océanie
La FCI garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ses pays membres.
La FCI reconnaît 354 races, chacune d'entre elles étant la 'propriété' d'un pays spécifique. Les pays 'propriétaires' de ces races en établissent le standard (description détaillée du type idéal de la race) - en collaboration avec les Commissions des Standards et Scientifique de la FCI - dont la traduction, la mise à jour et la publication sont assurées par la FCI. Ces standards constituent LA référence sur laquelle se basent les juges au moment d'évaluer les chiens lors des expositions tenues dans les pays membres de la FCI et les éleveurs dans leur tentative de production de chiens de qualité supérieure.
Chaque membre ou partenaire sous contrat organise des expositions internationales de Beauté (CACIB) ainsi que des épreuves internationales de travail (utilité, pistage, style nordique, mondioring) et de chasse (CACIT), des concours internationaux d’Agility (CACIAG), d’Obedience (CACIOB) et de Dog Dancing (CACID), ainsi que des courses/coursing internationaux (CACIL) et des épreuves internationales pour chiens de troupeau (CACITR). Les résultats de ces concours/épreuves sont envoyés au Siège social de la FCI qui en assure l'encodage et l’homologation. Lorsqu'un chien a obtenu un certain nombre de récompenses, il peut se voir octroyer le titre de Champion International de Beauté, d'Exposition, de Travail, de Beauté et Travail, d’Agility, d’Obedience, de Dog Dancing, de Course, de Beauté et Performance ou de Troupeau. Ces titres sont homologués par la FCI.
En outre, chaque éleveur peut solliciter, via son organisation canine nationale la protection de son affixe (nom donné à un élevage) au niveau international.
Mise à jour le 21/11/2021
Article sourcé entièrement du site officiel de la FCI : http://www.fci.be/fr/